
NOTRE BILAN
Depuis 11 ans, nous avons fait le choix de préserver une ville à taille humaine, fière de son patrimoine et de sa création artistique, soucieuse de l’égalité des chances et de l’épanouissement de nos enfants.
Par rapport à 2014, notre ville est :
Grâce à la vidéoprotection, grâce au renforcement des effectifs de la Police Municipale, grâce à une politique renforcée de prévention, notre ville est désormais classée parmi les plus sûres d’Ile-de-France.
En créant trois nouveaux parcs publics, en rénovant les existants, en végétalisant nos rues et nos écoles, notre Ville est devenue plus verte, plus agréable, plus résiliente face aux aléas climatiques.
En œuvrant à réduire les consommations d’énergie (-40% pour le gaz !) par une rénovation ambitieuse des bâtiments publics, en lançant le projet de géothermie, notre Maire préserve notre qualité de vie et agit pour diminuer l’empreinte carbone de Fontenay-aux- Roses. Amie des animaux, notre Ville s’engage pour le bien-être animal. Avec notre intercommunalité, nous sommes pionniers du carburant hydrogène pour les véhicules municipaux.
Avec des crèches de qualité reconnue, la rénovation de nos écoles, le développement de l’offre périscolaire et les nombreuses activités pour nos seniors, notre Ville accompagne les Fontenaisiens à toutes les étapes de la vie.
Avec les nombreuses terrasses où se retrouver sur les trois places du centre-ville rénovées depuis 2014. Avec de nouvelles animations : village de Noël, festival du jeu, chasse aux œufs, Festival Danses et Musiques Ouvertes. Avec une politique de mise en valeur de nos artistes et de notre patrimoine historique. Avec l’ouverture du centre culturel Rosa Bonheur. Avec la création de la Maison de la Musique et de la Danse dans le château Laboissière. Avec un parcours résidentiel locatif et accession à la propriété qui se diversifie, Fontenay-aux-Roses est devenue plus attractive.
Avec les nombreuses rénovations de nos équipements sportifs, la création du chèque sport pour les enfants des écoles, le soutien plein et entier à l’Association Sportive Fontenaisienne, le lancement de la course La Fontenaisienne.
Avec la création de la Maison des solidarités et de France Services, avec les tarifs les plus bas du Département pour les cantines et les activités périscolaires, avec la veille active contre les expulsions locatives, avec le reclassement des Paradis en quartier prioritaire de la politique de la ville.
Avec la création de la Maison des entrepreneurs et le redressement progressif du commerce local qui a déjà permis les installations d’une librairie et d’une fromagerie.
Grâce à une exigence du quotidien, en lien étroit avec le Territoire, notre intercommunalité. Grâce à une tolérance zéro contre les incivilités : tags, dépôts sauvages.
Avec les comités thématiques, les diagnostics en marchant, le Conseil municipal des Enfants, les cafés citoyens, et les moments de convivialité pour rencontrer les élus, la démocratie participative est vivante au quotidien.